NOMA 2.0 RESTAURANT - Copenhague

I. L’HISTOIRE

L’origine du mouvement

Le restaurant Noma a changé l’histoire de la cuisine scandinave. En 2003, personne ne parlait de cuisine nordique, mais avec l’aide de Redzepi et de son partenaire commercial Claus Meyer en 2004, des chefs des pays nordiques se sont réunis à Copenhague pour discuter de la création d’une nouvelle cuisine nordique basée sur la simplicité, la fraîcheur et la saisonnalité. En mettant en valeur les aliments sauvages et les produits primitifs de la région, il a proposé une approche simple et minimaliste de la cuisine.

Après son ouverture en 2003, Noma a été élu n°1 des World’s 50 Best à 4 reprises en 2010, 2011, 2012 et 2014. Après la fermeture des portes du Noma le soir du Nouvel An en 2016, Redzepi a ouvert des pop-ups à Tokyo au Japon, à Sydney, en Australie, puis à Tulum, au Mexique, d’où il est retourné en Juin dernier plein d’idées et d’inspiration pour Noma 2.0.

II. LE CHANGEMENT

Fermer Noma, et changer de lieu pour réouvrir quelques kilomètres plus loin était risqué.

D’une part en termes financiers, et d’autre part car la réputation de René en tant que leader de changement était en jeu.

Mais réinventer Noma s’inscrivait dans la même démarche que celles des pop-ups à l’étranger: il souhaitait rester innovant et créatif.

De plus, cette réouverture retentissante comportait des avantages secondaires qu’il avait bien évalué: une nouvelle attention des médias, une considération Michelin renouvelée, et la possibilité d’une première place restaurée sur la liste des World’s 50 Best.

Enfin, créer un nouveau projet promettait un environnement de travail plus inspirant, de nouvelles interactions au sein de l’équipe, et d’autres perspectives de création pour les années à venir.

III. LE LIEU

Le lieu et son architecture.

René a trouvé ce bunker abandonné, brûlé et couvert de graffitis.
Il se situait sur un chemin secret vers le village de Christiana, le quartier des hippies et dealers de Copenhagen. C’était par là qu’ils faisaient passer la drogue à l’époque.

Il a décidé que ce lieu deviendrait le nouveau Noma et a donc réuni 130 millions d’investissement pour monter le nouveau projet.

Ses partenaires et lui ont engagé l’architecte danois renommé Bjarke Ingels pour construire la nouvelle structure. Ils se sont inspirés de l’agencement d’une ferme danoise classique, où ils y ont fait rentrer la nature par ses immenses fenêtres et ses plafonds en verre qui donnent aux invités l’impression d’être dehors. La salle à manger et la cuisine se confondent presque avec les bois environnants, les eaux, les oiseaux qui nichaient sur le rivage.

Même si les alentours du lieu était encore en travaux ce samedi lors du déjeuner, le projet est d’entourer Noma de jardins tout autour, y compris sur le toit.

Le design intérieur et extérieur

Dans la salle à manger, il y a des algues et des poissons séchés, et des fines herbes suspendues aux poutres en bois.

Tous les détails de la tables sont finement réalisés, avec des céramiques artisanales faites à la main, dans les tons bleus et beiges, se mariant parfaitement à la nature extérieure.

Dans le lieu, beaucoup de choses ont été faites sur mesure: l’art de Tomás Saraceno fait de moisissure, la longue étendue d’armoires et d’aquariums où nagent les crabes royaux qui s’étendent le long du couloir vers la cuisine, les chaises de bois enroulées de corde, les abat-jours en varech (algue)…

David Thulstrup, le décorateur d’intérieur, dit que le plus grand défi a été d’articuler l’équilibre précis de Noma pour le rendre moderne et frais, tout en conservant un côté rustique.

La cuisine allie elle aussi la modernité et le sens de l’artisanat avec des stations de bois polies, des grands espaces ouverts et des allées couvertes de plafonds de verre.

Parmi les 4 cuisines, il y a une principale principale ouverte sur la salle, une cuisine préparatoire, un staff room, et un nouveau laboratoire de fermentation dirigé par David Zilber.

Le staff room a des grandes tables de partages et à l’art mexicain sur les murs. « Nous voulons construire l’espace le plus créatif dans le monde du restaurant » nous dit Redzepi. Et René ajoute que le Mexique a changé sa vision des équipes, lui donnant envie de créer une atmosphère plus conviviale et détendue entre eux avec une cuisine ouverte, inspirée de celle qu’ils avaient construite à Tulum.

Lorsque je suis allée dans la cuisine du staff, les différents chefs cuisinaient ensemble des ramens maison sous la direction d’un étudiant d’Hokkaido au Japon.

Il y a aussi une test lichen dans laquelle René impose à présent une rotation des équipes.

La présence de symboles et d’art

René nous montre au plafond une création du studio Olafur Eliasson, cet artiste danois-islandais connu pour ses sculptures et son art d’installation à grande échelle utilisant des matériaux élémentaires tels que la lumière, l’eau et la température de l’air.

L’oeuvre est un immense tronc d’arbre en suspension qui pointe le nord, car cela fait référence à sa toute première initiative avant MAD qui s’appelait: Looking North.

Dans la salle de restaurant, il y a des fruits de mer séchés aux murs, et une oeuvre de bois de Malte Gormsen.

Il y a aussi dans la cuisine une oeuvre de Tomás Saraceno faite de moisissure du côté de la cuisine, et des oeuvres mexicaines.

IV. LE MENU

Dans sa nouvelle vision, René choisit de diviser le menu de son année en trois saisons, au cours desquelles le menu changera radicalement pour refléter les ingrédients disponibles.

Noma offrira trois menus distincts au cours de l’année, chacun axé exclusivement sur la saison: au printemps et en été, ce seront les légumes qui seront mis à l’honneur, en automne, les gibiers les champignons, noix et baies, et en hiver, les fruits de mer.

Le menu de la Mer

A l’ouverture, la proposition du chef s’articule exclusivement autour de crustacés et de poissons. Pendant plusieurs mois le chef est allé à la recherche des produits les plus rares de ces mers froides du nord, il en a ramené des produits exceptionnels principalement des Iles Faroe au Danemark.

Une approche surprenante:

A travers les inspirations d’Asie et du Mexique dans l’assaisonnement et la fraicheur, et de la simplicité dans l’approche des produits, c’est surtout la féminité et de la rondeur dans les goûts et de gourmandise à travers l’acidité, la douceur et l’umami qui ont émané des plats servis.

René a toujours été le précurseur, démontrant une forme d’anticonformisme dans sa cuisine pour bousculer les moeurs. J’ai ressenti cette fois un tout autre processus: une ouverture et un adoucissement.  Il y avait une ouverture aux influences de ses voyages-certes calculée mais néanmoins prononcée-, et une forme de plus grande accessibilité gustative.

Du besoin de créer une expérience et de provoquer un changement, il a laissé la place à l’émotion et au goût, ce qui m’a beaucoup plu.

Alors qu’auparavant son approche était très engagée, souhaitant bousculer les ordres préétablis, et de mettre en avant des produits insolites et nouveaux, j’ai ressenti un chef adouci et apaisé.

Les saveurs étaient « clean », inspirées d’une approche plus asiatique, les herbes finement ciselées,  et les assaisonnements aromatiques fleuris, et rehaussés de graines de potirons entières ou en huile.

Le plateau de moules, d’huîtres et d’oursins était d’une finesse et d’une fraicheur extraordinaire, mettant en avant la noblesse et l’émotion que l’on peut ressentir face à des produits si spectaculaires issus directement de la nature. Les fruits de mer étaient principalement servis bruts, avec quelques assaisonnements légers et subtils, comme des pointes d’huile de rose, et des herbes ou plancton ou algues, quelques pickles ou encore des graines de potiron.

Détails en photos:

L’escargot de mer des Faroe islands servi chaud dans son propre bouillon, à l’intérieur deuquel on retrouvait des légumes en pickles et herbes;

ne étoile faite de oeufs de truites, mélangé à du jaune d’oeuf et de l’huile de graines de potiron. Le mélange oeuf et fruit de mer sont des goûts inspirés directement de l’Asie;

Des crevettes norvégiennes servie d une part avec les têtes à sucer avec leur jus, et d’autre part servies crues en tartare avec des fruits séchés, sous une fine galette;

Des Venus clams avec un jus de varech, cassis et concombre. Certaines étaient servies juste humides, et d’autres étaient garnies avec une consistance plus épaisse;

Des huitres géantes;

Des Mahogany clams avec groseilles et cassis, et infusion de moule;

Des oursins aux graines de potiron et extraits de rose;

Du concombre des mer séchés, servis avec des moules caramel, du sel d’algues et de la crème fraiche. Joli contraste de couleurs et de textures;

Un cracker de langue de morue, fleurs de wasabi et varech croquante;

Une moule préparée comme un ragoût de viande dans sa coquille, avec des arômes hispaniques et réconfortants d’ail, de fond de viande et de poivrons et tomates confites, un de mes plats les plus marquants;

La tête de morue quant à elle était cuite comme des ribs ou des chicken wings au grill, avec un goût légèrement caramélisé et servie avec des pousses d’ail, et des condiments inspirés des voyages:
  – de la poudre de raifort;
  – des fourmis séchées;
  – un mélanges d’épices asiatiques et mexicaines concassées.

Ensuite, un pot rond jaune en cire contenait une salade d’escargots de mer, avec leurs oeufs, et des pétales de rose séchés de l’année précédente.

J’ai aussi beaucoup apprécié la grande fraicheur et simplicité du King Crab simplement cuit, laissant toute la place à la pureté du produit, et la seiche simplement simplement cuite dans huile koji et au beurre salé avec du varech roti, onctueuse et ferme;

Les desserts étaient eux aussi imprégnés de l’influence de l’océan, peu sucrés, et jouant sur la fraicheur, et l’acide, comme souvent en Scandinavie;

Le sandwich de moule avec de l’algue fermentée et de la poire. C’était peut être le plat le moins cohérent et intéressant selon moi puisque il s agissait d’un trompe-l’oeil à la manière du chef Rasmus Kofoed de Geranium, à base de paye de riz. C’est une approche visuelle d’un produit modifié qui est datée à mon sens. Par contre le goût sucré-salé était juste;

Des pommes de pin servies avec un granité;

Un gateau au plancton.

V. LES EQUIPES

L’accueil à la danoise

A l’arrivée devant le Noma, on vous demande d’attendre votre tour devant la porte. Ainsi, une fois entrés dans les lieux, les équipes vous souhaitent ensemble (60 personnes) bonjour et bienvenue. C’est intéressant en terme d’émotion, et de proximité. Le sentiment est puissant et fort.

Autre élément marquant: pendant toute la visite des lieux, le staff met un point d’honneur à vous remercier d’être présent et d’être venus.

L’implication des équipes.

René dit « nous » dans toutes ses phrases, impliquant son équipe. Dans la cuisine on croise Ali, qui est le plongeur légendaire décrit par René Redzepi comme « le coeur et l’âme » du Noma, qui est devenu l’un des partenaires. En marchant dans la cuisine, on rencontre Torsten Vildgaard qui a décidé de regagner le projet du Noma après son expérience de chef au restaurant Studio.

Et à table, on est servis par la fille de René qui « aide son papa le samedi ».

Les retards dans les travaux

Au fil de l’avancement des énormes travaux, le chef craignait devoir compter 1 à 2 semaines de retard. Une semaine avant la date d’ouverture, la salle à manger n’avait pas encore de plafond, les salons n’avaient pas leurs fenêtres et tout ceci même si les équipes d’ouvriers du chantier travaillaient jour et nuit. Côté cuisine, une grosse partie du matériel enregistrait de nombreux retards de livraison.

Ils étaient annoncés avec 2 mois de retard. Pour cette raison, les équipes du Noma sont entrées sur le site une semaine avant l’ouverture et ont prêté main forte pour tout se mettre en place. 30 minutes avant l’arrivée des premiers clients, les ouvriers construisaient encore une passerelle menant à la porte d’entrée du restaurant. Les invités sont arrivés, quand le chef ratissait encore les graviers à l’extérieur ou s’activait à nettoyer les locaux.

« Il y a eu tellement de pression », a dit René. « Mais d’une manière étrange c’est normal. Le point de l’esprit Noma entier est que des choses folles se produisent. Nous avons besoin d’adrénaline comme un maquereau doit continuer à bouger – ou mourir. »

L’esprit Noma

René a 110 employés chez Noma. Beaucoup viennent des 4 coins du monde et sont en stage.

On a perçu une réelle entraide et solidarité dans les équipes. Il y avait une excitation et une implication solidaire, tout au long du processus jusqu’à le sentir à l’arrivée dans le lieu. Nous pouvions ressentir l’appréhension et le stress commun des équipe en ces premiers jours d’ouverture. Ils étaient impliqués dans une aventure, où chacun prenait à coeur sa place importante.

L’internationalité dans la cuisine et dans la salle.

Tant dans la salle, qu’en cuisine, on remarque la jeunesse des gens présents et la diversité des langues: on entend parler espagnol, italien, japonaise ou anglais dans toutes ses variantes australiennes, américaines et irlandaises.

Plus, tard, lorsqu’on revoit les équipes se détendre au Barabba (restaurant et bar) après le service, on perçoit encore cette jeunesse, cette multiculturalité, et l’excitation vibrante des équipes solidaires et liées.

« L’adrénaline est le battement de coeur de Noma », a déclaré le serveur Kirsty Marchant. « Vous voulez de l’ordre, vous travaillez chez Eleven Madison Park. » Etre impliqué dans un projet excitant et engagé les porte.

VI. LA RENTABILITE

Redzepi a fermé le Noma original en février 2017.

René dit que l’année 2017 a été très difficile, et que les loyers à Copenhagen ont augmenté depuis 2 ans et demi de 43 pourcents.

En septembre 2016, le chef avait prévenu que si le nouveau restaurant n’ouvrait pas avant décembre de cette année, il ferait faillite. Des mesures provisoires ont empêché un tel désastre, mais entre les coûts d’aménagement de l’espace et de maintien de l’effectif sur une période de plus en plus longue où il n’y avait pas de revenus, le Noma a doublé son budget de construction original (130 millions d’euros).

« Nous sommes à peu près aussi pressés financièrement que nous pourrions l’être », dit René. Le loyer extraordinairement élevé sur le nouvel espace et le coût d’un voyage de recherche à travers la région nordique n’ont pas aidé. Les prix du nouveau restaurant, bien que élevés, ne vont pas enrichir personne; le menu de dégustation seul, sans boissons, coûte 375 $ par personne, mais un quart de ce montant couvre simplement les frais de nourriture. Pour joindre les deux bouts, le nouveau Noma doit donc vendre tous les sièges. Les réservations sont libérées par blocs de plusieurs semaines, et doivent être payées à l’avance.

Ils ont aussi un système intelligent de valorisation et de réseau pour promouvoir les restaurants de René. Ils proposent l’aide de réservation lorsque l‘on effectue la réservation au Noma: ils proposent de faire votre réservation chez Barr ou 108 par exemple.

René propose plusieurs nouveautés pour l’instant dans le fonctionnement de son restaurant :

Le chef ouvre son restaurant seulement 4 jours par semaine ( mercredi à samedi ), et à chacun des services, seules 40 places assises sont disponibles.

Tous les soirs, 4 places seront réservées aux étudiants avec le même menu mais au prix de 130, et le restaurant dispose d’une salle privée de 8 à 16 personnes ( prix minimum 500 euros par personne).

Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark

NOMA 2.0 RESTAURANT - Copenhagen

Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark

I. THE STORY

The origins of the movement

The Noma restaurant has changed the history of Scandinavian cuisine. In 2003, no one spoke of Nordic cooking, but with the help of Redzepi and his business partner Claus Meyer in 2004, Nordic chefs gathered in Copenhagen to discuss the creation of a new Nordic cuisine based on simplicity, freshness and seasonality. By highlighting the wild foods and primitive products of the region, he proposed a simple and minimalist approach to cooking.

After opening in 2003, Noma was voted No. 1 in the World’s 50 Best four times in 2010, 2011, 2012 and 2014. After the doors of the Noma closed on New Year’s Eve in 2016, Redzepi opened pop-ups in Tokyo, Japan, Sydney, Australia, then Tulum, Mexico, where he returned last June full of ideas and inspiration for Noma 2.0.

II. THE CHANGE

Closing Noma, and changing places to reopen a few miles further was risky.

On the one hand in financial terms, and on the other hand because René’s reputation as a leader of change was at stake. But reinventing Noma was part of the same approach as pop-ups abroad: he wanted to remain innovative and creative.

In addition, this resounding reopening might hav secondary benefits that he had evaluated: new media attention, renewed Michelin consideration, and the possibility of a restored first place on the World’s 50 Best list.

Finally, creating a new project promised a more inspiring work environment, new interactions within the team, and other creative opportunities for years to come.

III. THE PLACE

The place and its architecture.

René found this abandoned bunker, burned and covered with graffiti, located on a secret path to the village of Christiana, the neighborhood of hippies and dealers in Copenhagen. That was where they delivered drugs at the time.

He decided that this place would become the new Noma and therefore raised 130 million investment to mount the new project.

René and his partners hired the renowned Danish architect Bjarke Ingels to build the new structure. Inspired by the layout of a classic Danish farmhouse, they brought nature back with its huge windows and glass ceilings that make guests feel like they’re outside. The dining room and the kitchen are almost confused with the surrounding woods, and the waters and birds nesting on the shore could be seen…

Interior and exterior design

In the dining room there is seaweed, dried fish, and herbs hanging from the wooden beams.

All the details of the table are finely realized, with handmade ceramics, just like in the kitchen mixing modernity and the sense of crafts with polished wood stations, large open spaces and walkways covered with glass ceilings.

In the place, many things have been made to measure: the art of Tomás Saraceno made of mold, the long expanse of cupboards and aquariums where the royal crabs swim along the corridor towards the kitchen, wooden chairs wrapped in rope, lampshades in kelp …

David Thulstrup, the interior designer, says the biggest challenge has been to articulate Noma’s precise balance to make it modern and fresh, while retaining a rustic feel.

Among the 4 kitchens, there is a main main open on the room, a preparatory kitchen, a staff room, and a new fermentation laboratory led by David Zilber.

The staff room has large tables of sharing and Mexican art on the walls. “We want to build the most creative space in the restaurant world,” says Redzepi, and René adds that Mexico has changed its vision of the teams, making it want to create a more convivial and relaxed atmosphere with an open kitchen, directly inspired by the one they had built in Tulum.

When I went to the staff kitchen, the various chefs cooked home ramen together under the direction of a Hokkaido student in Japan.

There is also a test kitchen in which René now imposes a team rotation.

The presence of symbols and art

René shows us on the ceiling a creation of the studio Olafur Eliasson, this Danish-Icelandic artist known for his sculptures and his art of large-scale installation using elementary materials such as light, water and air temperature.

The work is a huge tree trunk in suspension that points north, as it refers to his very first initiative before MAD called: Looking North.

In the dining room, there are dried seafood on the walls, and a piece of Malta Gormsen wood.

There is also in the kitchen a work of Tomás Saraceno made of mold on the side of the kitchen, and Mexican works.

IV. THE MENU

In his new vision, René chooses to divide the menu of his year into three seasons, during which the menu will change to reflect the available ingredients.

Noma will offer three separate menus throughout the year, each focused exclusively on the season: spring and summer cooking vegetables, fall serving game, mushrooms, nuts and berries and, during the winter, seafood.

The served menu:

At the opening, the chef’s proposal focuses exclusively on crustaceans and fish. For several months the chef went looking for the rarest products of these cold seas of the north. He brought back exceptional products mainly from the Faroe Islands in Denmark.

A surprising approach:

In my opinion, I could taste subtle inspirations from Asia and Mexico in seasoning. What I really felt as a memory is a lot of freshness, sincerity and simplicity in the approach of products, with more femininity and roundness in the tastes than before. 

René has always been the precursor, demonstrating a form of anticonformism in his kitchen to shake up the mores.

I felt this time a completely different process: an opening and a softening.
There was an opening to the influences of his travels – certainly calculated but nevertheless pronounced -, and a form of greater accessibility in the tastes. From the need to create an experience and to bring about change, he gave way to emotion and taste.

There were also a lot of umami flavors, gluttony and roundness in the tastes, with a lot of umami flavors.

While previously his approach was very committed, wishing to shake the pre-established orders, and to highlight unusual and new products, here the tastes were softened and understandable for all.

The flavors were “clean” inspired by a more Asian approach in my opinion. some herbs were finely chopped as in Asia, and I could taste aromatic seasonings sometimes flower-based like rose, kind of often. There was also a lot of whole pumpkin seeds or oil, and kelp.

The plate of mussels, oysters and sea urchins was extraordinarily fine and fresh, highlighting the nobility and emotion that can be felt in the face of such spectacular products brought directly from the nature to the plate. The seafood was mainly served raw, with some light and subtle seasonings, such as rose oil spikes, and herbs or plankton or seaweed, some pickles or even pumpkin seeds.

Details of the menu

The sea snail of the Faroe Islands served hot in its own broth, inside which one found vegetables in pickles and herbs;

a star made of trout eggs, mixed with egg yolk and pumpkin seed oil. The egg and seafood mix are tastes inspired directly from Asia;

Norwegian shrimp served on the one hand with the heads to suck with their juice, and on the other hand served raw in tartare with dried fruit, under a thin slab;

Venus clams with a juice of kelp, currant and cucumber. Some were served just wet, and others were served with a thicker consistency;

Giant oysters;

Mahogany clams with currants and currants, and mussel infusion;

Sea urchins with pumpkin seeds and rose extracts;

Dried sea cucumber, served with caramel mussels, seaweed salt and crème fraiche. Nice contrast of colors and textures;

Cod head cracker, wasabi flowers and crisp kelp;

Mussel prepared as a meat stew in its shell, with Hispanic and comforting aromas of garlic, meat stock and caramelized peppers and tomatoes;

Cod’s head was cooked like chicken ribs or chicken wings, with a slightly caramelized taste and served with garlic shoots, and condiments inspired by the voyages:
  – horseradish powder;
  – dried ants;
  – a blend of Asian and Mexican crushed spices;

A yellow round beewax pot contained a salad of sea snails, with their eggs, and dried rose petals from the previous year;

A King Crab simply cooked, shows beautifully the purity of the product;

Cuttlefish in koji oil and salted butter with roasted kelp. The consistency was creamy and firm;

Desserts were also impregnated with the influence of the ocean, not too sweet, and playing on freshness, and acid, as often in Scandinavia;

Mussel sandwich with fermented seaweed and pear. The sweet and salty taste was right;

Pine cones served with a granite;

Plankton cake.

V. THE NOMA SPIRIT

The welcome to the Danish

On arrival at the Noma, you are asked to wait for your turn in front of the door. Thus, once entered the premises, the teams wish you together (60 people) hello and welcome. It’s interesting in terms of emotion, and proximity. The feeling is powerful and strong and gives you a deep feeling of being welcomed home.

Another highlight: during the whole site visit, the staff makes a point of honor to thank you for being present and for coming.

The involvement of the teams.

René says “we” in all his sentences, involving his team. In the kitchen we meet Ali, who is the legendary diver described by René Redzepi as “the heart and soul” of the Noma, who became one of the partners. Walking in the kitchen, we meet Torsten Vildgaard who decided to return to the Noma project after his experience as a chef at the Studio restaurant.

And at the table, we are served by Rene’s daughter who “helps her father on Saturday”.

The delays in the works

As the work progressed, the chief feared he would have to wait 1-2 weeks late. A week before the opening date, the dining room had no ceiling, the lounges did not have their windows and all this even if the teams of construction workers were working day and night. In the kitchen, a large part of the equipment recorded many delays in delivery.

They were announced with 2 months late.
As a result, the Noma teams entered the site a week before the opening and lent a hand to put everything in place. 30 minutes before the arrival of the first customers, the workers were still building a footbridge leading to the front door of the restaurant. The guests arrived when the chef was still raking the gravel outside or was busy cleaning the premises.

“There was so much pressure,” said Rene. “But in a strange way it’s normal. The point of the whole Noma mind is that crazy things happen. We need adrenaline like a mackerel must keep moving – or die. “

The solidarity

René has 110 employees at Noma.

There was real solidarity and solidarity in the teams. There was excitement and solidarity throughout the process until it felt on arrival at the venue. We could feel the apprehension and common stress of the team in these first days of opening. They were involved in an adventure, where everyone took his important place to heart.

The Internationality

Both in the dining room and in the kitchen, we notice the youth of the people present and the diversity of languages: we hear Spanish, Italian, Japanese or English in all its Australian, American and Irish variants.

Later, when we see the teams relax at Barabba (restaurant and bar) after the service, we still see this youth, multiculturalism, and the vibrant excitement of solidarity and related teams.

“Adrenaline is Noma’s heartbeat,” said waiter Kirsty Marchant. “You want some order, you work at Eleven Madison Park.” Being involved in an exciting project and hired them.

VI. THE PROFIT

Redzepi closed the original Noma in February 2017.

René says that the year 2017 has been very difficult, as rents in Copenhagen have increased for two and a half years by 43 percent.

In September 2016, the chef had warned that if the new restaurant did not open until December of this year, it would go bankrupt. Provisional measures prevented such a disaster, but between the costs of space planning and retention over a longer period of time when there was no income, the Noma doubled its original construction budget (130 million euros).

“We are about as financially rushed as we could be,” says Rene. The extraordinarily high rent on the new space and the cost of a research trip across the Nordic region did not help. The prices of the new restaurant, although high, will not enrich anyone; the tasting menu alone, without drinks, costs $ 375 per person, but a quarter of that amount simply covers food costs. To make ends meet, the new Noma must sell all seats. Reservations are released in blocks of several weeks, and must be paid in advance.

They also have an intelligent valuation and network system to promote René’s restaurants. They offer booking assistance when booking at Noma: they offer to make your reservation at Barr or 108 for example.

René offers several novelties for the moment in the operation of his restaurant:

The chef opens his restaurant only 4 days a week (Wednesday to Saturday) and each service has only 40 seats. Every night, 4 places will be reserved for students with the same menu but at a price of 130 €. The restaurant has a private room for 8 to 16 people (minimum price 500 euros per person).

Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark Noma 2.0 is chef René Redzepi’s best restaurant in the world of World’s 50 best in Copenhagen on Denmark